Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les troubles musculo-squelettiques dans le monde du travail, prise en charge de votre ostéopathe à Paris 14ème

Le 07 novembre 2017

Les troubles musculo-squelettiques, aussi appelés TMS, touchent les tissus mous autour des articulations, c'est-à-dire les muscles et leur bourse séreuse, les tendons, les ligaments, les cartilages, les nerfs, mais aussi les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Cela occasionne des douleurs (articulations, cou, dos) pouvant évoluer jusqu'à la pathologie (tendinite, syndrome du canal carpien, ...).

Les TMS sont particulièrement favorisés par l'activité professionnelle du fait du nombre d'heures quotidiennes dans la même posture ou à répéter le même mouvement : être (mal) installé devant un ordinateur, porter des objets parfois lourds, un travail manuel asymétrique, une position de travail pénible, la climatisation, les vibrations, etc.

Le stress, le sport et les efforts du quotidien (porter un enfant, faire du ménage, bricoler, ...) peuvent également entraîner l'apparition de TMS.

Les douleurs se font ressentir de plus en plus souvent et de plus en plus intensément, la concentration au travail devient difficile et une fatigue morale peut survenir, allant jusqu'à des troubles du sommeil.

Pour éviter l'escalade des symptômes, les premières tensions ou douleurs devraient inciter à consulter un ostéopathe, qui effectuera son bilan complet et redonnera au corps sa capacité d'adaptation aux contraintes qu'il subit, afin de pouvoir de nouveau faire face.