Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Accompagnement du traitement orthodontique par votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14

Le 08 août 2018

L’orthodontie corrige la position des dents (l’occlusion) dans un but fonctionnel et esthétique. Elle permet d’améliorer la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition, l’équilibre postural et la croissance.

Une prise en charge ostéopathique est fortement conseillée pour plus d’efficacité et de confort  du patient.

Le traitement ostéopathique avant la pose de l’appareil dentaire

Avant le début du traitement orthodontique,  votre ostéopathe vérifiera, à l’aide de tests articulaires, tissulaires et MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire), que  les structures crâniennes sont libres - sutures, os, membranes et fasciae -, et plus largement votre posture : appuis au sol, équilibre du bassin et du crâne, occlusion, vue.

Le rôle de l’ostéopathie pendant le traitement orthodontique

Le suivi ostéopathique aide à s’adapter aux différents manipulations réalisés par l’orthodontiste. La pose d’un appareil orthodontique  et ses réglages réguliers mettent en tension les structures locales, à savoir : dents, maxillaires (mâchoire supérieure), mandibule (mâchoire inférieure), articulations temporo-mandibulaires (ATM), vertèbres cervicales et plans musculaires environnants (muscles du cou et du plancher buccal).

Ces tensions influencent également les structures du corps à distance et provoquent des symptômes variés tels que maux de tête, difficultés de concentration, irritabilité, sommeil perturbé, douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs vertébrales, … Ce sont des signes que le corps rencontre des difficultés à compenser les contraintes de l’appareillage dentaire.

Le suivi ostéopathique après le traitement orthodontique

Après avoir enlevé l’appareil dentaire, il est conseillé de voir votre ostéopathe pour ré-harmoniser votre corps, stabiliser les effets du traitement orthodontique et s’assurer qu’il n’y a plus de contraintes qui perturbent l’équilibre global.

En effet, il existe un lien neuro-anatomique entre le positionnement des dents et la posture : toute asymétrie de tension des mâchoires influence le reste du corps et notamment les muscles du dos, d’autant que nous utilisons notre mâchoire au quotidien pour boire / manger / parler / avaler notre salive.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le traitement ostéopathique est un soin global à même de compléter les soins orthodontiques mais aussi les travaux dentaires, afin d’éviter des troubles de la posture, des gênes ou des douleurs consécutifs à ces interventions : craquement de la mâchoire, difficulté de mastication, difficulté de respiration, dorsalgie, douleur d’épaule, etc.