Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Douleur et ostéopathie : explications de votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14

Le 07 juillet 2018

La douleur est habituellement un signal d’alarme que le corps émet afin d’attirer notre attention sur un problème à régler, toutefois lorsqu’elle survient pendant ou juste après une séance d’ostéopathie, elle peut avoir un sens différent.

Pendant la séance

Qu’une douleur / gêne soit présente ou non au moment de la consultation, plusieurs cas de figures sont possibles, en dehors d’une urgence médicale.

Une gêne / douleur connue (ancienne, récente ou actuelle) ou inconnue par le patient peut survenir provisoirement pendant le traitement ostéopathique, être diminuée ou majorée, ou bien encore disparaître.

En effet, l’ostéopathe travaille avec votre corps sur des zones verrouillées ou en perte de mobilité depuis un certain temps (tensions musculo-ligamentaires, viscérales, fasciales, …), la libération est donc progressive : le corps relâche en se rééquilibrant par palier, et c’est cela que le patient peut percevoir sous la forme de gêne / douleur ponctuelle.

Après la séance

Généralement, le patient ressent un soulagement spontané, mais il arrive également qu’il perçoive une gêne / douleur après la consultation, que ce soit tout de suite en sortant ou quelques heures après : le corps continue de travailler, et le phénomène douloureux n’a pas d’incidence sur  l’efficacité de la séance.

En effet, le corps s’auto-corrige en permanence pour se maintenir à l’équilibre, et l’intervention de votre ostéopathe va lui demander un effort supplémentaire : lever des blocages, rééquilibrer une zone dans son environnement … Ce qui occasionne en plus la libération des toxines accumulées dans les tissus concernés. Le sommeil va permettre de récupérer (c’est sa fonction principale) grâce au système nerveux parasympathique et aux micro-inflammations qui réparent les cellules, et donc les tissus.

Ainsi, les douleurs post-séance sont l’expression logique de ces réparations, et il peut également y avoir des signes de fatigue, de ralentissement, voire des courbatures … Ces derniers signes sont de très bons indicateurs du rééquilibrage en cours.

Les réactions du corps ne sont donc pas prévisibles, elles dépendent du patient et de son état global au moment où il consulte (par exemple, des tissus surchargés en toxines ont besoin de plus de temps pour percevoir et traiter l’information qu’on leur envoie).

Pour résumer, le corps doit intégrer toutes les nouvelles informations et cela se fait essentiellement les 3 premiers jours suivant la consultation, d’où la consigne de rester au calme quelques jours. Il faudra ensuite attendre 3-4 semaines pour qu’un nouvel équilibre s’installe en profondeur … Votre ostéopathe espacera donc les séances.

A distance de la séance

Si une gêne / douleur persiste plus de 1 semaine après la séance, contactez votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14 pour faire le point.

D’une façon générale, dès que vous avez  un doute ou une question, contactez votre thérapeute pour lui demander ce qu’il en est. Cela vous évitera de consulter inutilement quelqu’un d’autre pendant la période très importante de la consolidation du traitement (cf ci-dessus), qui nécessite du temps … et donc de la patience : le travail de fond est plus long que le travail du symptôme ! Karolina Skorupska vous donnera des consignes claires en fin de séance et vous indiquera les prochaines étapes de la prise en charge ostéopathique.