Menu

Prendre rendez-vous

06.49.99.76.56
Voir les horaires d'ouverture

Les lundi et mercredi de 10h à 18h
Les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 20h
Le samedi de 9h à 13h

Demander à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les étapes du deuil : explications de votre ostéopathe à Paris 14 ème

Les étapes du deuil : explications de votre ostéopathe à Paris 14 ème

Le 07 avril 2018

Le deuil est une période très douloureuse de la vie à laquelle tout le monde est un jour confronté. Dans cet article, je vais vous présenter les étapes du deuil et ses processus caractéristiques, l’importance du travail de deuil et les solutions qui vous sont proposées par l’ostéopathie.

Le deuil « normal » se déroule en 3 étapes : initiale, centrale et de résolution (la fin du deuil).

La phase initiale est une phase d’impact émotionnel, de détresse et d’hébétude. Elle se caractérise par un état de choc :

-          stupéfaction, incrédulité, déni défensif

-          la personne continue à vivre et agir de façon automatique

-          perturbations physiques (troubles du sommeil, de l’appétit et asthénie)

-          perturbations affectives (intense douleur psychique)

-          hyperactivité désordonnée ou au contraire régression dans le sommeil

-          dénégation de perte (refus d’y croire)

-          récupération de la personne perdue grâce aux rêves, rêveries diurnes, conversations sur la personne perdue, etc

-          agressivité retournée contre les proches

Cette phase dure quelques heures à quelques jours, exceptionnellement plus d’une semaine.

S’ensuit une phase de dépression, de repli. Elle représente la période aiguë du deuil et c’est à ce moment que le vécu douloureux s’installe. Ses caractéristiques sont les suivantes :

-          état émotionnel intense d’allure dépressive : tristesse, pleurs, culpabilité, honte de survivre, irritabilité, anorexie, insomnie, sentiment de vide, fatigue

-          sentiment de colère vis-à-vis du mort

-          retrait social

-          identification inconsciente au défunt et parfois perceptions sensorielles hallucinatoires

La durée de cette phase varie entre plusieurs semaines et 1 an ; elle dure en moyenne moins de 6 mois.

La phase de résolution correspond à la fin du deuil, c’est une phase de récupération, de restitution, de guérison et d’adaptation. Elle se caractérise ainsi :

-          acceptation de la perte du mort : le patient est conscient d’avoir fait un deuil et peut se souvenir du défunt sans douleur excessive

-          rétablissement des intérêts habituels, parfois par un désir de s’engager dans de nouvelles relations et dans de nouveaux projets

-          retour à un mieux-être psychique et somatique

Chez l’enfant, le deuil se déroule différemment en fonction de l’âge et du niveau de développement. Il y a souvent de l’anxiété qui se traduit par des cauchemars, des peurs, des ruminations concernant la mort, et il manifeste par période sa souffrance psychique (tristesse, sidération) : un jour ouvert et communicant, le lendemain l’enfant peut se refermer et s’isoler complètement, refuser de jouer, ... Cette intermittence signe le fait que l’enfant reprend le dessus par moment, elle est donc positive et à encourager.

Vous l’aurez compris, le travail du deuil est nécessaire pour avancer. Mais qu’entend-on par « travail du deuil » ? Il s’agit d’étapes à franchir :

-          reconnaître la réalité du décès de la personne

-          vivre les différentes émotions qui font suite à la perte

-          préserver la mémoire du défunt, faire apparaître d’autres liens avec la personne disparue

-          apprendre à vivre sans la personne disparue, réinvestir sa vie

Le deuil est une blessure du cœur et il est très important d’en prendre soin pour restaurer votre équilibre. Votre ostéopathe vous proposera un traitement adapté à l’intensité du deuil traversé et de vos symptômes : l’objectif sera d’apaiser les tensions qui perturbent votre corps, notamment le système hormonal, en se concentrant principalement sur la sphère crânienne (4ème ventricule du cerveau, hypophyse), mais aussi sur la sphère digestive, les diaphragmes (crânien, cervical, thoracique supérieur, thoracique et pelvien), l’axe crânio-sacré, la colonne vertébrale et le tendon central (continuité musculo-squelettique unissant les systèmes ostéo-articulaire, viscéral et crânio-sacré des éléments centraux qui se trouvent entre la base du crâne et le périnée).

Le soin ostéopathique s’inscrit en complément d’autres prises en charge telles que : accompagnement psychologique, traitement médicamenteux, etc.

Si vous vivez un deuil, ne restez pas seul : des thérapeutes sont à même de vous aider, votre ostéopathe de Paris 14 Karolina Skorupska peut vous recevoir.

Les mauxMaux de dos Les mauxMaux de tête Les mauxTroubles digestifs