Ostéopathe pour le mal de tête à Paris 14

Le cabinet de votre ostéopathe se trouve à Paris dans le 14ème arrondissement non loin de Malakoff et Montrouge. En dehors de situations d'urgence médicale qu'elle détectera en début de consultation, votre ostéopathe pour le mal de tête vous propose de prendre en charge : migraines, migraines liées à une douleur ophtalmique, névralgie d’Arnold, céphalées de tensions et plus généralement maux de tête.

Dans la vie de tous les jours, les douleurs de la sphère crânienne peuvent être très handicapantes et nécessiter une (auto-)médication ponctuelle ou au long cours. L'ostéopathie est une alternative thérapeutique naturelle peu connue et pourtant très souvent efficace pour soulager ces douleurs.

Migraines, céphalées, névralgies et autres maux de tête

La migraine est un type de céphalée passagère ou chronique très douloureuse et pulsatile. La durée d'une migraine varie entre 4h et 72h. Elle peut être accompagnée de nausées, vomissements, photophobie ("crainte" de la lumière), phonophobie ("crainte" des sons), troubles de la concentration ... entre autres. Un traitement de votre migraine doit donc rapidement être mis en place.

La céphalée (mal de tête) est une douleur ressentie au niveau de la boîte crânienne. Cette douleur peut être unilatérale, diffuse ou généralisée. Le patient peut percevoir : oppression, compression, martèlement, enfoncement, brûlure, picotement, fourmillement, écrasement, ...

La névralgie est due à une compression du nerf.

Pourquoi avons-nous mal à la tête ?

Il existe de multiples raisons d’avoir mal à la tête :

• si la circulation sanguine n’est pas optimale, cela peut provoquer des maux de tête : l’origine vasculaire est en effet la plus fréquente des causes.
  • les nerfs peuvent également être incriminés s’ils sont irrités ou comprimés (névralgie d’Arnold par exemple).
  • un dysfonctionnement ostéo-articulaire peut aussi entraîner des céphalées ; il s’agit souvent d’une perturbation mécanique au niveau des vertèbres cervicales, qui sont d’ailleurs accompagnées de tensions musculaires importantes renforçant la douleur.
  • une autre origine des maux de tête est le choc, qu’il soit physique (au niveau de la tête, de la face, du cou, …) ou psychologique, quand on est dépassé par une émotion qu’on n’arrive pas à gérer.
  • les changements hormonaux sont une autre cause possible de maux de tête ; orchestrés par le cerveau, ils se répercutent sur tout le corps, comme on le voit au cours de la puberté, des cycles menstruels, mais aussi lors de la période périnatale (grossesse, accouchement, allaitement maternel, post-partum), la ménopause et l’andropause,
  • enfin, différents facteurs socio-environnementaux peuvent provoquer des céphalées : le stress, l’anxiété, mais aussi la fatigue, la déprime et la dépression, etc.

Traitement ostéopathique de maux de tête à Paris 14, 15 et 13

Grâce à un interrogatoire complet et à des tests spécifiques, Karolina Skorupska, votre ostéopathe à Paris 14, près de Montrouge et Malakoff, compétente dans le mal de tête, va déterminer le type de céphalée en question et établir le traitement approprié.

Elle pourra alors proposer des soins spécifiques à vos besoins : libération des zones de tension, rééquilibrage et harmonisation des structures du corps entre elles. Pour ce faire, elle utilisera des techniques crâniennes pour redonner de la mobilité aux os et détendre les membranes du crâne, et ainsi faciliter le passage des nerfs.

Des techniques viscérales abdominales peuvent également être nécessaires puisqu'il existe des liens entre les sphères abdominale et crânienne (le foie détoxifie le sang et participe grandement au retour veineux, l'intestin possède des neurones au même titre que le cerveau, les hormones digestives et sexuelles sont contrôlées par le cerveau, ...).

Le traitement ostéopathique reste toujours global, toutes les sphères sont abordées.

En règle générale, il faut compter entre une et trois séances d’ostéopathie pour avoir un effet bénéfique et prolongé sur le mal de tête. Des conseils hygiéno-diététiques seront parfois donnés pour compléter la prise en charge.