Menu

Prendre rendez-vous

06.49.99.76.56
Voir les horaires d'ouverture

Les lundi et mercredi de 10h à 18h
Les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 20h
Le samedi de 9h à 13h

Demander à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Être acteur de sa santé, selon votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14ème

Être acteur de sa santé, selon votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14ème

Le 07 juin 2018

Être acteur de sa santé n’est pas juste une phrase à la mode, mais un vrai passage à la prévention et à l’apprentissage pour vivre mieux, même avec une maladie chronique. Nous sommes en grande partie responsables de notre hygiène de vie car nous pouvons agir sur différents paramètres tels que l’alimentation et l’hydratation, l’activité physique, la respiration, les loisirs, la gestion du stress, des émotions et du sommeil. Ainsi, nous avons la possibilité chaque jour d’améliorer et/ou d’entretenir notre santé.

Alimentation

Le premier facteur sur lequel nous pouvons jouer est l’alimentation : est-il utile de rappeler que nous faisons plusieurs repas par jour ? L’équilibre alimentaire se construit dans le temps et le choix des aliments qui nous aident à rester en bonne santé se fait sur la base d’une alimentation variée, équilibrée et en quantité adaptée à nos besoins (il est bien connu que nous consommons beaucoup trop de protéines animales, par exemple), mais il y a aussi une variabilité individuelle à prendre en compte (certaines personnes peuvent être sensibles ou intolérantes à des aliments), sans oublier de se faire plaisir …. ! La qualité est également un point important et c’est pour cela que des aliments comme les produits industrialisés sont à limiter / éviter : produits sucrés et salés, plats préparés, produits raffinés, … En effet, ils ne possèdent plus autant voire plus du tout de vitamines et de minéraux car les modifications chimiques qu’ils ont subies (pesticides, ajout de conservateurs, cuisson à forte température) les ont complètement transformés et dénaturés.

Concernant l’hydratation, il est recommandé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour.

Activité physique

La FAO (l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommandent au moins 30 minutes de marche par jour et idéalement 1 heure (ou 10 000 pas / jour), tout cela pour maintenir un bon tonus et fonctionnement musculaire, un équilibre hormonal, une bonne oxygénation de l’organisme et une  meilleure récupération. Trouvez une activité physique qui vous plaît et vous convient, car bouger entretient votre vitalité, votre bonne humeur et permet de gérer la glycémie, qui est une clé de prévention et de traitement des troubles métaboliques et cardio-vasculaires.

Respirer

L’apport d’oxygène à l’organisme contribue à maintenir un fonctionnement normal. Le stress, la sédentarité, le manque de conscience de soi et les blocages du corps peuvent favoriser une respiration inadaptée et donc une sous-oxygénation. Nous respirons facilement par le thorax mais moins fréquemment par le ventre alors que l’engagement du muscle diaphragme est essentiel : le ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration. Les respirations abdominales ont de plus des vertus apaisantes et court-circuitent le mental … Entraînez-vous !

Écouter son corps

Signes physiques

Savez-vous ce que votre corps vous dit ? Et quand il vous parle, l’écoutez-vous ? Lorsque vous vous sentez fatigués, vous couchez-vous plus tôt ou prenez-vous une boisson excitante telle que le café ? Le sommeil est un élément fondamental de la santé, qui peut paraître dérisoire et qui pose pourtant problème à de nombreuses personnes. La mélatonine (hormone impliquée dans le sommeil) est sécrétée avec la diminution de la luminosité, et dormir à des heures physiologiques (avant minuit) permet une meilleure récupération et régénération du corps.

Un autre facteur pouvant desservir l’organisme est une mauvaise hygiène alimentaire : elle est souvent banalisée – un exemple : combien d’entre vous a déjà ressenti des brûlures d’estomac ? Savez-vous que vous pouvez solutionner ce problème ? –, alors qu’une visite chez un naturopathe et / ou un nutritionniste peut souvent débloquer la situation.

Enfin, vous êtes nombreux à ressentir des douleurs ou des gênes dans votre corps mais peu à venir consulter avant la « catastrophe » : si vous avez une question concernant votre état de santé, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe Karolina Skorupska pour en discuter et trouver une solution plus rapidement.

Gestion du stress et de ses émotions

Lorsqu’un stress survient, l’organisme met en place une réponse ciblée et ponctuelle qui nous permet de nous adapter à la situation. Il peut arriver que cette réponse perdure dans le temps et cela devient un problème car l’organisme n’est pas conçu pour vivre en permanence en état de stress. Les modifications biochimiques qui en résultent (notamment sécrétion de cortisol) fatiguent le corps et peuvent participer au développement de pathologies sur le long terme. Ainsi, gérer sa réponse au stress semble capital et plus que nécessaire dans notre vie actuelle.

Autre point épineux, la gestion de nos émotions : nous pouvons nous sentir parfois / souvent débordés par elles, ou bien nous pensons les avoir maîtrisées et elles jaillissent à un moment inopportun, ou bien encore nous pensons nous gouverner nous-même et sommes au final complètement déconnectés de notre intériorité … Difficile de trouver le juste milieu. Parfois une séance d’ostéopathie suffira à mettre les choses à plat, d’autres fois il sera intéressant pour le patient d’apprivoiser ses émotions / son état de stress en passant par des techniques telles que cohérence cardiaque, sophrologie, hypnose, EFT, méditation, relaxation, art-thérapie, … et tant d’autres. Allez vers ce qui vous parle.

L’ostéopathie

Votre ostéopathe Karolina Skorupska programme le traitement manuel dans le temps, en fonction de vos besoins. Il arrive fréquemment que des patients soulagés de leur douleur ne poursuivent pas les séances conseillées, ou bien que ceux qui ne sont pas soulagés dès la première consultation ne reviennent pas : dans les 2 cas, la prise en charge ostéopathique sera incomplète. En effet, certains problèmes nécessitent un peu plus de temps pour se débloquer tandis que d’autres se débloquent facilement mais ont besoin d’être approfondis pour être réglés sur le long terme … Votre ostéopathe ne se focalise pas que sur le symptôme (douleur), elle travaille en amont pour trouver des solutions durables.

Les mauxMaux de dos Les mauxMaux de tête Les mauxTroubles digestifs