Menu

Prendre rendez-vous

06.49.99.76.56
Voir les horaires d'ouverture

Les lundi et mercredi de 10h à 18h
Les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 20h
Le samedi de 9h à 13h

Demander à être rappelé

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Idées reçues sur le mal de dos : explications de votre ostéopathe à Paris 14

Idées reçues sur le mal de dos : explications de votre ostéopathe à Paris 14

Le 07 mars 2018

Le mal de dos est très répandu et peut concerner les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et en post-partum, les sportifs, les adultes, les seniors, quel que soit l’environnement psycho-social (qualité de vie, métier, niveau de vie, etc).

De quoi est constitué le dos ? D’une ossature comprenant la colonne vertébrale (qui se courbe différemment en fonction des segments : cou, haut du dos, bas du dos), et des côtes. Comme pour toute articulation, il existe un système musculo-ligamentaire et fascial.

Une fausse idée récurrente sur le mal de dos concerne la conduite à tenir : les patients pensent souvent qu’il faut s’économiser en ne bougeant plus ou très peu. Le cas où ce conseil est valable est s’il s’agit d’un mal de dos très aigu qui vous immobilise et / ou si la douleur augmente à l’effort. Il faut également éviter dans l’immédiat de reproduire le mouvement qui a déclenché la douleur. Pour les autres cas, n’ayez pas peur de bouger !  

En effet, le mouvement est le reflet de la vitalité et une condition de son entretien : lorsque vous bougez, les muscles s’activent et pompent d’autant mieux le sang, permettant ainsi une nutrition optimale des cellules et donc le maintien ou la récupération d’un fonctionnement équilibré des systèmes (muscles, ligaments, fasciae, organes, …).

Quand une zone est immobilisée ou restreinte dans sa mobilité (ceinture lombaire, minerve), dès les premiers jours s’opère un changement local : les muscles se relâchent et les articulations se raidissent. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser ce matériel très ponctuellement, afin de ne pas déshabituer le corps à travailler correctement.

Vous l’aurez compris, l’entretien physique est incontournable pour garantir la tonicité musculaire et l’harmonie du corps, mais aussi lorsqu’il y a déséquilibre pour éviter une aggravation ou chronicisation.

Que faire quand vous avez mal au dos ? Cherchez ce qui vous convient : marche continue ou marche rapide, monter les escaliers (au lieu de prendre l’ascenseur ou les escalators), natation (notamment la nage sur le dos), pilates, yoga, …

Bref, l’amélioration de votre état dépend en grande partie de vous ! Votre ostéopathe Karolina Skorupska à Paris 14ème peut également vous aider, n’hésitez pas à la contacter.

 

Les mauxMaux de dos Les mauxMaux de tête Les mauxTroubles digestifs